MÉLODIES FRANÇAISES

Chansons pour elle

En duo avec Frédéric Chaslin, pianiste, chef d’orchestre et compositeur.

Programme de mélodies Françaises :
Poulenc, Fauré, Debussy, Reynaldo Hahn, Chausson, Chaslin…

Programme joué dans différents festivals ( Festival des forêts, Festival Musique aux Mirabelles, Murs…)

TRIO(S)

« Rendez-vous »

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »

Paul Éluard

 

Chansons pour piano, trompette et Soprano

Rendez-vous est un projet unique qui compile des compositions originales de Frédéric Chaslin sur des poèmes de Boris Vian, Alain Duault et de Jean Cocteau, avec des nouvelles écrites par Arièle Butaux lues par Pierre Arditi.

Composés pour un effectif piano-voix-trompette encore jamais exploré en musique de chambre, les morceaux de Frédéric Chaslin (également au piano) sont interprétés par la soprano Julie Cherrier-Hoffman et la trompettiste Lucienne Renaudin Vary.

Souhaitant mettre la trompette au centre de ses créations, le compositeur s’est inspiré des styles sur lesquels l’instrument a régné au XXe siècle : jazz, ragtime, tango…

Rendez-vous s’écoute comme un voyage entre texte récités et texte mis en musique, les nouvelles d’Arièle Butaux venant gracieusement ponctuer les morceaux musicaux. Invité sur ce disque par Frédéric Chaslin, le comédien Pierre Arditi les récite de sa voix magistrale.

  • Lucienne Renaudin Vary

    Trompette

  • Frédéric Chaslin

    Piano

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

  • Denis Comtet

    Orgue

  • Lucienne Renaudin Vary

    Trompette

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

TRIO(S)

Orgue, trompette, Soprano

Denis Comtet , Lucienne Renaudin-Vary et Julie Cherrier-Hoffmann

Programme :
Mozart, Franck, Haendel, Bach, Haroutiounian, Chaslin…

SOUVENIR D’UNE BOUTEILLE

La descente aux plaisirs

Une soirée de belle musique, une truculente et rabelaisienne allégorie de la vie à travers le vin.

Une pièce musicale de caractère interprétée au piano, oscillant entre cabaret, tango enragé et style « offenbachien », alliant la prose imagée et truculente de Jean-Pierre Coffe et l’émotion des voix des solistes, soutenu par un brillant quatuor vocal.
Le spectacle alterne entre des parties musicales et des parties parlées et jouées.
La voix de Jean-Pierre Coffe, qui enregistra la pièce peu de temps avant sa disparition, ouvre et clôture cette pièce joyeuse et pleine d’émotions, à goûter sans modération.

  • Rôle de Nabuchodonosor :
    Jean-Philippe Lafont, Baryton ou Thomas Morris, Ténor
  • Rôle de la bouteille :
    Julie Cherrier-Hoffmann, Soprano
  • Rôle des bouteilles :
    4 Choristes

« Une pièce aussi facile à écouter qu’on boit un verre de vin »

  • Vif succès

    dans différents Festivals

  • Jean-Philippe Lafont

    Baryton

  • Thomas Morris

    Ténor

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

DIPTYQUE MUSICAL

Jean Cocteau / Francis Poulenc / Louise de Vilmorin

La voix humaine & Les fiançailles pour rire

Cette œuvre décrit une rupture par téléphone. Rupture dans bien des sens car la communication est souvent interrompue, laissant régulièrement l’héroïne dans le tourment de l’attente. La sonnerie évoque une sentence, une injonction, la femme est au supplice.

Elle veut y croire, la sonnerie bienaimée, celle de celui qui, au loin, se joue d’elle, est reçue comme une caresse, elle l’attend, elle y croit encore. Le téléphone sonne, le temps s’arrête ; même si nous n’entendons pas les réponses de « l’être aimé», ses mots sont suggérés par la musique. Cocteau nous parle de la femme et Poulenc nous raconte l’homme. L’être aimé est plus présent que jamais ; celui qui lui ment, qui la torture, celui qu’elle veut toucher, aimer encore et toujours…

Pourtant une question reste en suspens : qui est la Voix Humaine ? Assurément pas celle de la femme qui dans son monologue entrecoupé nous enivre d’un cocktail d’amour et de désespoir. Pas celle de l’être invisible, à l’autre bout du fil, qui n’existe d’ailleurs que dans l’écho somptueux et profond de la musique. La voix de l’amour peut-être ?!

Un amour qui ne s’exprime dans toute sa profondeur que parce qu’il se meurt dans le cœur de l’un et s’exalte dans celui de l’autre. C’est dans cet abîme que sa voix devient humaine…

Ce qui pourrait être un hymne à l’amour devient une marche au supplice pour celle qui ne peut que raccrocher en répétant, pour elle-même, car l’autre est déjà parti, et comme une prière : « je t’aime, je t’aime, je t’aime ».

La voix humaine

Mise en scène par Jean-Philippe Lafont.
Accompagnement piano par Frédéric Chaslin.

Fiançailles pour rire

Cycle de six mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc sur des poèmes tirés du recueil homonyme de Louise de Vilmorin.

DUOS

Accordéon & Soprano

Pascal Contet & Julie Cherrier-Hoffmann

Programme :
Schubert, Campra, Giordano, Fauré…

  • Pascal Contet

    Accordéon

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

  • Thibault Momper

    Guitare

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

DUOS

Guitare & Soprano

Thibault Momper & Julie Cherrier-Hoffmann

Programme d’airs antiques et mélodies espagnoles.

DUOS

Piano & Soprano

Etsuko Hirose & Julie Cherrier-Hoffmann

Programme de mélodies

  • Etsuko Hirose

    Piano

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

  • Marion Desjacques

    Harpe

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

DUOS

Harpe & Voix

Marion Desjacques & Julie Cherrier-Hoffmann

  • Jean-Philippe Lafont

    Récitant

  • Aurélien Pascal

    Violoncelle

  • Dana Ciocarlie

    Piano

  • Nicolas Dautricourt

    Violon

  • Pascal Contet

    Accordéon

  • Julie Cherrier-Hoffmann

    Soprano

QUATUOR OU QUINTETTE

Il ne connait rien à la musique, il n’aime que Schubert

Récitant : Jean-Philippe Lafont

Violoncelle : Aurélien Pascal

Piano : Dana Ciocarlie

Violon : Nicolas Dautricourt

Accordéon : Pascal Contet

Soprano : Julie Cherrier-Hoffmann

Transcription des lieder de Schubert par Cavanna.