Un album APARTÉ

POULENC

La voix humaine, fiançailles pour rire

En 1958, Poulenc compose La Voix humaine, une “tragédie lyrique” en un acte adaptée de la pièce que son ami Cocteau avait écrit pour la Comédie-Française. Dans cette mise en scène de la rupture amoureuse, une femme monologue à travers son téléphone. Avec un traitement vocal et instrumental novateur, l’orchestre révèle ce que la voix, dénudée par un parlé-chanté bouleversant, ne dit pas.

L’orchestration inédite des Fiançailles pour rire et des Chemins de l’amour réalisée par Frédéric Chaslin, l’un de nos plus grands chefs actuels, complète cette éloquente incarnation en diptyque du doux-amer, que Poulenc sublime sans pareil.

Sortie le 22 septembre 2023

Julie Cherrier-Hoffmann, soprano
Orchestra del Teatro La Fenice di Venezia
Frédéric Chaslin, conductor

Un album APARTÉ

RENDEZ-VOUS

Chansons pour Soprano, trompette & piano

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Paul Éluard

Le disque Rendez-vous est un projet unique qui compile des compositions originales de Frédéric Chaslin sur des poèmes de Boris Vian, Alain Duault et de Jean Cocteau, avec des nouvelles écrites par Arièle Butaux lues par Pierre Arditi.

Composés pour un effectif piano-voix-trompette encore jamais exploré en musique de chambre, les morceaux de Frédéric Chaslin (également au piano) sont interprétés par la soprano Julie Cherrier-Hoffman et la trompettiste Lucienne Renaudin Vary.

Souhaitant mettre la trompette au centre de ses créations, le compositeur s’est inspiré des styles sur lesquels l’instrument a régné au XXe siècle : jazz, ragtime, tango…

Rendez-vous s’écoute comme un voyage entre texte récités et texte mis en musique, les nouvelles d’Arièle Butaux venant gracieusement ponctuer les morceaux musicaux. Invité sur ce disque par Frédéric Chaslin, le comédien Pierre Arditi les récite de sa voix magistrale.

Julie Cherrier-Hoffmann, soprano
Lucienne Renaudin Vary, trompette
Frédéric Chaslin, piano
Pierre Arditi, narrateur
Arièle Butaux, textes

Un album APARTÉ

CHANSONS POUR ELLE

Un dialogue subtil et poétique

« Chansons pour elle » explore les différents visages de la figure féminine à travers plus d’un siècle de mélodies française, de Reynaldo Hahn à nos jours, entre immanquables (Nuit d’étoiles, Les Chemins de l’amour) et création.

Les deux cycles de Frédéric Chaslin, « Chansons pour elle » et « Nudités », composés sur des poèmes de Jean Cocteau et d’Alain Duault, partagent la même fantaisie et liberté expressive. Musique d’aujourd’hui et musique d’hier se retrouvent aisément, et nouent dans cet album un dialogue subtil et poétique.

Julie Cherrier-Hoffmann, soprano
Frédéric Chaslin, piano